Le Patou ou le chien de protection : quelle attitude adopter ?

En pratique

Lorsqu’il perçoit un danger dans un périmètre proche des bêtes, ses puissants aboiements préviennent le berger de cette intrusion et dissuadent en même temps l’intrus de s’aventurer plus loin. Son rôle est donc avant tout de décourager l’attaque en impressionnant et, il faut l'admettre, cela fonctionne à merveille avec la plupart d’entre nous  Si l’intrus ne tient pas compte de l’avertissement et se montre menaçant pour le troupeau, le chien peut alors aller jusqu’à l’affrontement.

 

 

 

 

La marche à suivre

Avant de partir, localisez les zones de pâturages auprès des offices de tourisme, des maisons de montagne, ou auprès d’autres randonneurs afin de les éviter au maximum. Si vous rencontrez un troupeau, il vaut mieux garder vos distances et contourner l’aire de pâturage ou de repos du bétail. 

Contourner le troupeau n’est pas toujours réalisable. Dans ce cas, une cohabitation doit se faire le temps de votre passage. Aussitôt après vous avoir repéré non loin du troupeau, le chien va se mettre en alerte et aboyer bruyamment en filant dans votre direction afin de vérifier quel danger vous représentez pour ses bêtes. Face au chien, gardez votre calme et faites demi-tour lentement ou bien arrêtez vous : le chien vous flairera, reconnaitra un humain puis, après vous avoir accompagné un moment pour s’assurer de vos intentions, repartira vers son troupeau.

 

 

 

Les bons réflexes à adopter face à un Patou 

- Ne surtout pas tenter de caresser ou nourrir un Patou, un mouton, ou un agneau, le chien interprèterait cela comme une agression ;

Ne faites pas de gestes brusques ou dominateurs pouvant effrayer le chien. Eviter également d'utiliser des pierres ou un bâton pour le repousser : vous ne feriez qu’accentuer votre côté menaçant ;

- Ne vous mettez pas à courir. La conséquence directe serait que le chien se lance à vos trousses ;

 

- Evitez de prendre des photos.